2020 : les grèves des enseignants et la COVID-19 ont bouleversé les activités de l’année scolaire 2019-2020

  • 12 mars : arrêt des activités scolaires jusqu’au 1er A cette date, seules les classes d’examens ont repris. Les écoles publiques malheureusement ont poursuivi la grève.
  • Le Comité National pour le Salut du Peuple ayant pris le pouvoir après le coup d’état du 18 août 2020 a appelé les enseignants à reprendre les classes le 1er septembre. La reprise effective a eu lieu le 8 septembre. L’année scolaire 2019/2020 a pris fin le 14 décembre.

La rentrée scolaire 2020/2021 est prévue pour le 4 janvier 2021. Un communiqué du Ministère de l’Education Nationale du 4 janvier mentionne la reprise des cours le 25 janvier 2021 pour raison sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19.

GENERALITES :

La rentrée scolaire a toujours lieu le 1er lundi du mois d’octobre (à noter :  le mois de septembre étant la période où les régions inondées se remettent sur pied, les écoles sont des abris pour les populations sinistrées).

  • Le 1er trimestre s’achève vers le 20 décembre.
  • Le 2ème trimestre commence le lendemain du Jour de l’An et se termine au mois de mars. La fin du 2ème trimestre ne tient pas compte de la fête de Pâques. Il y a 10 jours de congés. Le lundi de Pâques est chômé pour les chrétiens.
  • Le 3ème trimestre commence fin mars ou début avril et va jusqu’au 30 juin. Le mois de juillet est celui des examens officiels (DEF, BAC, CAP, BT 2, 2 licences et tous les autres concours). Les grandes vacances vont du 1er août au 30 septembre.

L’école est obligatoire jusqu’à 16 ans, les familles les plus nécessiteuses ne peuvent pas toujours y envoyer leurs enfants. Taux d’alphabétisation 31,00 % (2016).

L’enseignement fondamental se déroule en deux cycles :

  • un de six ans (de la 1ère à la 6ème année = CP-6ème) et
  • un de trois ans (de la 7ème à la 9ème année) avec le passage du certificat de fin d’études du premier cycle de l’enseignement fondamental, donnant l’accès au second cycle fondamental 2.

En neuvième année, les élèves passent le diplôme d’études fondamentales (DEF).

La qualité de l’éducation est compromise par des ratios professeur-élève élevés et un surpeuplement dans des classes mal construites.

Le pays connaît également un déficit de manuels scolaires. Il n’est pas rare qu’un livre serve pour trois ou quatre élèves.

En 2016 les moins de 15 ans représentaient 49,8 % de la population totale du pays ; 75 % des petites filles et 78,8 % des petits garçons allaient à l’école primaire.

Faible taux de scolarisation et de réussite des filles

  • sur 10 filles, moins de 6 entrent en 1ère année de l’enseignement fondamental et seulement 4
    complètent le
    fondamental 1.
  • faible taux d’achèvement du fondamental 1 (taux élevés de redoublement, d’échec et d’abandon)
    moins de filles finissent leur scolarité/aux garçons.
  • au niveau du fondamental 2, les disparités filles/garçons sont encore plus marquées, les taux bruts de scolarisation, d’admission et le taux d’achèvement restent très faibles que ce soit pour les filles ou pour les garçons.

La scolarisation des filles toujours en retard

  • Elles sont plus exposées à l’abandon précoce de l’école pour se marier, aider aux lourdes tâches ménagères
  • Les frais de scolarité (inscriptions, achats de fournitures, vêtements) représentent un sacrifice financier important dans un pays où plus de la moitié de la population vit dans la pauvreté. Souvent, les familles font le choix de n’envoyer qu’un ou deux de leurs enfants, le choix se porte alors plus souvent sur les garçons.

Le gouvernement du Mali s’est également engagé à se concentrer sur la réduction des disparités entre les sexes 

Les Sœurs Servantes du Sacré Cœur de Jésus  veillent sur place à la bonne gestion des fonds consacrés intégralement à l’éducation ; elles choisissent un enfant par famille et l’association finance sa scolarité primaire durant 6 ans (du CP à la 6ème).

Depuis 2012, chaque année, l’Association soutient 24 enfants.

En 2018, le Rotaract de Versailles avait collecté des fournitures scolaires puis en 2019, a lancé le projet solidaire « SCHOOL FOR ONE » via Facebook, la somme récoltée a permis de scolariser 7 nouveaux élèves

RENTREE SCOLAIRE 2019
Soeur Eugénie, quelques familles
& enfants : point de rentrée
Distribution des livres scolaires
Classe de  5ème
A l’initiative de Soeur Eugnie, les maillots de l’équipe de foot des Enfants de la primavera.
Environ 800 enfants sont scolarisés répartis pour moitié entre l’école Saint Joseph B (école primaire où agit l’Association) et la mission catholique (école maternelle). D’autres classes sont en construction afin de répondre aux besoins.
Ces deux écoles sont maintenant reliées à l’eau potable depuis mai 2017. Cette réalisation a été possible grâce à des actions menées par les Sœurs Servantes du Sacré Cœur de Jésus auprès de différentes communes de la région parisienne pour trouver les fonds nécessaires. L’alimentation électrique est réalisée grâce à l’énergie solaire (photovoltaïque). Le forage est profond afin d’atteindre les nappes phréatiques potables.
L’eau courante améliore considérablement le quotidien de tous : boire, se laver les mains, laver la vaisselle, arroser, cuisiner … !
 
Journée d’école standard (peut varier suivant les écoles, les jours et les initiatives de l’enseignant)

  • 7h30 levée des couleurs puis réchauffement/gymnastique ensuite début des cours
  • 10h – 10h30 récréation/goûter
  • 10h30 reprise de cours
  • 12h arrêt des cours, les élèves rentrent chez eux pour le repas de midi
  • 15h – 17h : reprise des cours avec une pause de 20 minutes.
  • descente du drapeau puis retour domicile.

Hymne national chanté matin et soir. Les enfants doivent  porter un uniforme.

   
La plupart des enfants ne déjeunent pas le matin avant d’aller à l’école. Les parents leur donnent 25 ou 50 francs, l’équivalent de 5 ou 10 centimes d’euros pour s’acheter de quoi goûter pendant la pause à 10h.

Au départ, quelques dames venaient vendre des aliments sans aucune garantie quant à l’hygiène – préparés avec de l’eau non potable -, chers que seuls les enfants les plus aisés pouvaient acheter. Le directeur de l’école  pour s’assurer de la provenance et de l’hygiène des aliments, a sollicité l’aide des Sœurs pour une cantine dans l’école.

Les Soeurs préparent des jus de fruits locaux, des petits gâteaux, des beignets, des pop corns…produits sains de bonne qualité que les élèves peuvent acheter pendant la récréation de 10 h  Sœur Salomé ayant  mis en place de petits étalages alimentaires.

Préparations alimentaires
Jus d’oranges Jus de tamarins Jus de pastèques
Petits gâteaux Beignets Pop-corns
   
Petits étalages alimentaires
     
Faire un don Nos actions en Colombie Nos actions en France